Le Festival

28/06/2011 17:12

Les Festives Halles ont dix-sept ans


Nées autour des halles pour célébrer leur rénovation, les Festives Halles sont devenues un rendez-vous régional incontournable des arts de la rue.
C'est l'artiste Roland Becker et le maire de l'époque, Paul Paboeuf, qui ont conçu le projet de mettre des  artistes dans les rues autour des halles et de créer un rendez-vous avec les questembertois autour de trois exigences : que le festival ait lieu le dernier samedi d'août ; qu'il soit gratuit et que la programmation soit toujours de qualité sans céder à la facilité.

Les Festives Halles appartiennent à cette famille d'événements à taille humaine qui sont nés de la volonté d'une poignée d'hommes et de femmes et qui ont grossi pour acquérir une dimension régionale. Le festival ne concourt pas aux côtés des grosses machines nationales que sont Chalon dans la rue, le festival d'Aurillac
ou même de Sotteville. Il reste de taille moyenne, mais en programmant une quinzaine de compagnies chaque année, en organisant des résidences de création, en mettant en place une action culturelle auprès de jeunes questembertois, de scolaires, de bénévoles etc. il s'inscrit comme un acteur culturel de belle envergure. Le festival travaille d'ailleurs en réseau avec d'autres événements d'arts de rue ainsi qu'avec le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue. Il contribue à placer Questembert parmi les petites villes à la campagne attractives et dynamiques.
Avec un partenaire de taille pour attirer le public et réaliser de belles  photos... le soleil ! Car chaque année, le constat demeure : le ciel nous porte dans son coeur et la météo nous sourit.

Contact