Un moment de partage

Un travail de médiation est réalisé avant et après les Festives Halles. Notre but est de ne pas faire du festival un simple événement mais au contraire d'affirmer son positionnement sur le territoire. Les actions culturelles que nous menons sont une façon d'amener au spectacle un public nouveau. 

 

L'action initiée l'an dernier avec les scolaires dans le cadre des Temps d'Activités Périscolaires se poursuit cette année.  Trois animateurs consacreront un trimestre, à la décoration du festival, avec des enfants de cycle 3 pour construire deux grands effouche-pichons. Les effouche-pichons trôneront sur la place Gombaud. Pendant un mois, ils prépareront la venue des Festives Halles et offriront une belle visibilité à l'événement en l'ancrant pleinement au cœur de la cité. Nous touchons de jeunes spectateurs, par ce biais, parce que c'est le public de demain mais aussi parce que les enfants sont prescripteurs auprès de leurs parents.

 

Cette année, deux structures questembertoises, pour qui le monde des arts de la rue n'est pas familier, ont bénéficié des actions culturelles menées en marge des Festives Halles.

 

Pour la première fois nous initions des temps de rencontre autour des arts de la rue pour le Foyer Marie Balavenne qui accueille des adultes handicapés mentaux. Quelques résidents sont venus assister à un temps de répétition de la prochaine création de la compagnie Pied en Sol. Il s'agit d'une création de danse pour la rue qui utilise aussi des techniques théâtrales et qui use d'images et de langage corporel. Ce travail était donc particulièrement bien adapté pour être accessible à des adultes handicapés. Après un premier temps d'échange avec un de leurs éducateurs pour préparer leur venue, ils ont assisté à une répétition. La compagnie leur a présenté plusieurs extraits de ce spectacle en cours de création. Les résidents ont ensuite pu échanger avec les danseurs.

 

©Laëtitia Rouxel

 

Nous avons donc engagé un nouveau partenariat avec le Foyer-Logements de Questembert. Il accueille des personnes âgées relativement autonomes. Plusieurs projets sont envisagés avec les résidents. Mais pour une première étape, nous les avons convié à assister à la répétition de la nouvelle création de la compagnie Gigot Bitume. Les résidents s'étant eux-mêmes lancés dans un projet théâtral, une rencontre a suivi ce temps de répétition pour aborder la création de spectacle. 

 

©Mairie de Questembert

 

Enfin, nous invitons régulièrement nos bénévoles à des rendez-vous culturels car nous souhaitons aussi qu'ils deviennent des spectateurs de premier choix.

 

La présence d'artistes sur notre territoire est une richesse que nous souhaitons entretenir.