Les Résidences d'Artistes
Nous nous sommes engagés, depuis 2010, à proposer un dispositif adapté à l'accueil de compagnies en résidence. Le réseau Radar nous aide pour l'accueil de compagnies, mais au-delà, c'est une vraie démarche d'accompagnement que nous mettons en place. Et qui ne s'arrête pas aux propositions du Fourneau, Centre National des Arts de la Rue, pilote de ce dispositif.
Les résidences offrent un temps de travail aux artistes, mais aussi une occasion de confronter leur travail à un premier regard critique.
Chaque temps de résidence est ponctué d'une expérimentation publique. Les compagnies y présentent des éléments de leur spectacle ou l'intégralité de celui-ci.
Ce temps privilégié permet non seulement d'affûter les regards, mais aussi d'affirmer des points de vue lors de temps d'échange dédiés avec les artistes. Pour la quarantaine de bénévoles qui y assiste, c'est une école du spectateur qui est proposée.
Plusieurs compagnies sont venues travailler à Questembert : la compagnies des Femmes à Barbe, Pied en Sol, Kitschnette, Casus Délires, DK Danse, Gigot Bitume..
Pendant le temps de résidence, la ville de Questembert met à disposition des compagnies un lieu de répétitions et se charge de l’hébergement et de la restauration.
Les résidences sont organisées avec le soutien du Fourneau, Centre National des Arts de la Rue en Bretagne et le réseau RADAR.