Gigot Bitume - L'Irrésistible charme du BTP
Nous avons accueilli du 11 au 16 avril 2016, la compagnie Gigot Bitume de Douarnenez.
Compagnie GIGOT BITUME
A l’origine, le gigot bitume est un repas traditionnel de chantier qui marque la fin de la partie gros œuvre d’un bâtiment. Une fois l’étanchéité de la toiture terminée, il reste toujours du goudron. Les étancheurs préparent alors un gigot préalablement enroulé dans du papier kraft et aluminium, qu’ils cuisent en le plongeant dans le fondoir qui leur a servi à fondre le bitume. C’est comme une cuisson à l’étouffée. Le goudron en plus.
Gigot bitume est comme son nom l’indique une compagnie de théâtre et contrairement à ce que l’on pourrait penser Gigot bitume ne tient pas dans la main. La compagnie trace son sillon dans les parages insolites et les plaines du cocasse. Elle créé des spectacles les uns après les autres, par ordre croissant. Son procédé de création s’inspire de la tradition insolite et néanmoins avérée du gigot bitume. Elle choisit un sujet sensible, le plonge par intermittence dans le bitume brûlant à 200°, avant de le délivrer quelques années plus tard et de le partager avec un public.
Gigot bitume pense que Shakespeare à raison lorsqu’il dit en parlant du théâtre : « Faites émerger votre puissance d’imagination. Pensez, quand nous parlons de chevaux, que vous les voyez imprimer leurs fiers sabots dans la terre... »
© Laëtitia Rouxel
Le spectacle L'irrésistible charme du BTP
Sur le parvis d’un bâtiment public, un acteur raconte l’histoire d’un chantier imaginaire en interprétant tous les personnages. Au rythme effréné d’un univers sonore explosif, il vous emportera, avec un humour loufoque et décapant, dans l’irrésistible charme du BTP.
Il n’y aura rien et pourtant vous aurez vu et entendu un chantier, un nouveau bâtiment existera devant vos yeux, triomphant, magnifique, achevé, enfin dans le meilleur des cas.
L’Irrésistible charme du BTP, c’est un spectacle de rue qui sera décoffré au printemps 2016 .
C’est un duo qui propose de faire dialoguer un comédien interprétant une galerie de personnages avec un bruiteur/improvisateur dans le but de transporter le spectateur dans une hallucination collective de chantier.
L’univers est un savoureux mélange de Tex Avery sonorisé à la Jacques Tati interprété à la manière d’un Philippe Caubère.
Mise en scène : Mélanie Devoldère
Interprétation : Ronan Le Fur
Architecte sonore : Kerfi Trouguer
Deux rendez-vous ont été programmés : avec le Foyer-Logement dans un premier temps puis avec les bénévoles et les partenaires du festival.